Fabricants

Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. La loi oblige les commerces qui vendent des piles à  les récupérer. Des bacs de collecte pour piles usagées sont d'ailleurs disponibles à cet effet.


Il faut savoir que les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'Environnement (Nickel - Cadmium - Mercure - Plomb - Fer - Zinc - Calcium - Aluminium - Magnésium - Lithium), qu'elles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères et surtout qu'il est dangereux de les retrouver dans la Nature.
Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l'ensemble des sous-produits de l'usine : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes, ... issus de l'incinération.
Les substances qui n'auront pu être retenues par les filtres vont se concentrer dans la biosphère et, à moyen terme, elles risquent de constituer un danger pour la vie des humains, des animaux et des plantes. (source http://www.notre-planete.info)

Il est donc très important de ne plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées.

En Suisse le recyclage des piles est assuré par INOBAT. Le recyclage des piles est financé par la taxe d'élimination anticipée (T.E.A.) que vous payez lors de l'achat de piles et accumulateurs. Cette taxe est variable en fonction de la matière dont est composée la pile ou l'accumulateur.